Ruptures

 

Tiré des œuvres Monologues, Bilogues, Trilogues de Jean-Michel Ribes (Venise zigouillée, Le sociologue, Ultime bataille, Campagne de solidarité, Régime de luxe, Change, Réclamation, Panaris...)

Nouveaux Diablogues de Roland Dubillard (Self défense), de Karl Valentin  (Distrait), des Monty Python, (Textes, pensées et dialogues de sourds - Fin de...), de Jean-Jacques Rousseau (extraits de La Nouvelle Héloïse, l’Émile, Le Contrat Social...)

 

Équipe Artistique : Conception et Montage : Anne-Marie Puy.

Avec Aurélie Bavay et Anne-Marie Puy.

Mise en jeu : Anne-Marie Puy et Aurélie Bavay.

 

Deux sœurs d’infortune, Robinsonnes irrésolues, s’affrontent.

Elles tentent de conjurer leur sort de naufragées. Elles jonglent, chantent et s’amusent, ironiques et gaillardes, avec les mots et les maux de toutes les ruptures : de sens, de câble et amoureuses, familiales, sociales, identitaires et hiérarchiques.

Rien ne va plus. Seules, dans ce qui, davantage qu’un tête-à-tête, semble être un tête-à-queue, perdues sur leur rocher au cœur de l’océan, elles invoquent des Ulysses de plage qui semblent avoir définitivement pactisé avec les tours opérateurs pour mieux ranger l’Odyssée dans la naphtaline. Elles taquinent des requins de grand fond qui ne les entendent pas, qui ne nagent auprès de leur île, que pour leur couper les nageoires.

Elles en appellent à leur mémoire qui leur tend bien des pièges, à un moyen, enfin, de se distraire, pour oublier à deux, car c’est plus drôle, leur solitude.